Si vous vous sentez épuisé(e) ou stressé(e) et que vous craignez de ne pas réussir à faire tout ce que vous avez prévu, c’est peut-être le moment de prendre conscience que quelque chose n’est pas optimal entre votre rythme naturel et votre organisation imposée.
Dans mes consultations, j’accompagne beaucoup de personnes intelligentes et responsables qui veulent se surpasser. Elles donnent souvent trop d’elles-mêmes. Elles assument trop. Malheureusement le fait de ne pas respecter leur rythme finit par leur nuire, les déstructurer, les épuiser, les détruire. Elles aboutissent très souvent à des épuisements extrêmes dont elles prennent du temps à se remettre.
Suite à cela, ces personnes intelligentes et responsables expriment clairement leur souhait de (re)trouver et respecter leur rythme pour diminuer leur stress, tant dans leur travail qu’à la maison.
Elles ne veulent plus se forcer sans s’écouter. Elles ont compris que c’était une mauvaise habitude. Que de toutes façons, c’est contre-nature d’être constamment parfait(e). Car tout fluctue dans la vie ! Bien sûr, elles peuvent parfois enchaîner plusieurs choses, mais elles ont aussi besoin de moments de détente et d’introspection. Ces moments sont nécessaires pour prendre du recul, se régénérer et diminuer leur stress.
En cherchant à comprendre comment elles en étaient arrivées à un tel épuisement, elles ont réalisé deux choses fondamentales:
1- Elles ne tenaient plus compte des fluctuations saisonnières et personnelles. Elles gardaient le même rythme quelles que soient les saisons. Elles n’écoutaient plus leur ressenti ni celui des autres. Elles fonctionnaient comme des machines. Elles étaient lobotomisées à suivre un rythme imposé. Elles ne prenaient plus le temps de se ressourcer.
2- Les conditionnements sociaux les obligeaient à satisfaire le regard des autres et à maintenir une routine pour garder les avantages d’un niveau de vie. Elles suivaient un prêt-à-penser grégaire qui les avait convaincues d’accepter le métro-boulot-dodo pour être intégrées. Et si elles avaient un rythme différent des autres, elles seraient jugées comme étant « bizarres » ou « folles ».
Leur mental déconnecté de leurs ressentis les menait dans une routine insensée.
Le célèbre psychiatre Karl Jung nomma cela: « l’inconscient collectif« . Il conçu ce terme pour définir nos convictions acquises basées essentiellement sur ce que nous ont dit les autres. L’ensemble de ces convictions constitue la référence objective. C’est-à-dire que nous avons tendance à trouver les réponses à l’extérieur de nous et à accepter l’idée des autres sur ce que devrait être notre vie.
Bien sûr, c’est important qu’il y ait des règles de société communément partagées. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut. Mais si tant de personnes intelligentes perdent le sens de leur rythme naturel, c’est sans doute que les idées préconçues concernant un rythme collectif sont inadéquates.
Au fur et à mesure des consultations, les personnes intelligentes et responsables comprennent combien leurs différents rythmes, cycles et phases influencent leur vie. Elles apprennent à gérer leurs moments de productivité et de détente. Elles s’arrangent ensuite pour faire respecter leur rythme, dans le respect du rythme des autres aussi.
Elles décident alors de changer de vie et de prioriser leurs valeurs humaines. Elles jouissent de ce qui est JUSTE et BON pour elles. La diminution du stress et le bien-être qu’elles ressentent en respectant leur rythme naturel leur donne envie de le suivre et de le respecter.
Quand elles hésitent face à un choix, elles se demandent: « En cet instant précis, qu’est-ce que je choisis? Le rythme collectif grégaire? Ou mon rythme: prendre mes pauses et oser dire non à toute forme d’abus? »
Si vous aussi vivez une situation de stress, rappelez-vous ces deux fondamentaux:
Essayez d’imaginer un nouveau scénario en plaçant votre rythme personnel dans VOS priorités, en relativisant ce que l’inconscient collectif de votre culture vous incite à penser. Demandez-vous: » Quels sont les nouveaux choix que je peux faire dorénavant pour respecter plus facilement mon rythme naturel et ce que je ressens?…quoi qu’en pensent les autres! ».
Si vous souhaitez être accompagné(e) pour connaître votre rythme selon votre caractère inné, contactez-moi. Je vous accompagnerai avec bienveillance.