Si vous êtes généralement bienveillant(e), mais que vous vous mettez parfois en colère, vous n’êtes pas pour autant une personne colérique! Les personnes tendres et bienveillantes ont souvent du mal à poser leurs limites avant de se rendre compte d’un abus. Non pas qu’elles soient naïves ou faibles. Mais elles ont tendance à surestimer les qualités humaines des autres, et leur pardonner trop vite leurs défauts.
De l’autre côté, les personnes qui en abusent ne sont pas forcément malveillantes ou toxiques, elles ont simplement moins d’empathie et se rendent moins compte de la valeur des personnes bienveillantes. Et du coup, elles manquent de finesse et de respect envers celles-ci.
Quand les personnes bienveillantes viennent me voir en consultation, elles reconnaissent que la colère à vif n’est pas un comportement idéal…mais que, malheureusement, c’est souvent leur dernier recours. Avec le temps, elles comprennent leur fonctionnement et acquièrent des stratégies pour ne plus en arriver là.
Les personnes douces et bienveillantes sont réellement des cadeaux relationnels inestimables. Toute personne capable de s’en rendre compte devrait en prendre soin …en évitant ces 5 raisons qui les mettent en colère:
1- Elles sont déçues quand on abuse de leur gentillesse. Elles aiment rendre service pour faire plaisir autour d’elles. Si vous croyez que leur gentillesse est illimitée et que vous pouvez en abuser sans fin et sans discernement, à un moment donné, vous allez déguster leur colère. Elles peuvent même vous bannir de leur vie pour un bon moment. Le temps d’arriver à vous pardonner de cet abus.
2- Elles sont généreuses, mais n’aiment pas que leurs limites soient outrepassées. Elles se dépassent déjà suffisamment pour satisfaire leur entourage. Par exemple: elles font des heures supplémentaires au travail ou à la maison. Elles font plus que ce qui ne leur est demandé, car elles pensent aux petits détails qui feront plaisir à chacun. Si vous y trouvez votre intérêt et êtes bien content(e) d’avoir une personne aussi attentionnée à vos côtés, soyez attentif(ve). Car à force d’en faire trop, les personnes bienveillantes peuvent être à bout de forces. Dans ces moments-là, si vous continuez à les solliciter, les personnes généralement bienveillantes peuvent exploser de colère.
Finalement, avec la maturité, elles apprennent à ne faire plaisir qu’aux personnes qui respectent leurs limites, et qui leur font plaisir aussi.
3- L’absence d’empathie réciproque les use. Elles sont capables de ressentir et de comprendre les émotions des autres. C’est leur façon de communiquer pleinement avec leur entourage. Par contre les personnes « normales » ou égocentrées croient à tort que l’empathie est synonyme de soumission. Elles deviennent alors prédatrices de la générosité relationnelle des personnes bienveillantes. Au lieu de reconnaître leur empathie et d’y répondre. Ces dernières y perdent toute leur énergie. Ce qui fait que, petit-à-petit, elles saturent et se mettent en colère.
4- Elles sont surprises que leurs besoins ne soient pas respectés. Comme elles respectent naturellement celles des autres, elles en attendent autant en retour. Mais les personnes « normales », égocentrés ou prédatrices pensent d’abord à leurs propres intérêts. Elles tiennent très peu compte des besoins des personnes bienveillantes. Alors le jour où quelqu’un sans scrupules réclame encore qu’on le favorise, les personnes bienveillantes expriment vivement leur exaspération. Ce qui entraîne souvent une rupture totale avec ces personnes égocentrées.
5- Elles n’apprécient pas que leur écoute soit considérée comme un acquis. Les gens ont envie de leur parler car leur qualité d’écoute est sincère et profonde. Si vous leur racontez votre vie sans penser qu’elles aussi ont des choses à raconter et des histoires à partager, et que vous n’êtes jamais disponibles pour accueillir ce qu’elles ont sur le cœur, alors les personnes généralement bienveillantes se fâchent avec force. Elles signalent ainsi qu’elles existent et qu’elles souhaitent aussi être investies.
Pour éviter d’en arriver à de telles tempêtes émotionnelles, les personnes bienveillantes apprennent de leurs expériences. Elles finissent par repérer les personnes qui méritent leur bienveillance et à éviter les autres…
Elles comprennent enfin qu’il vaut mieux dire NON tout-de-suite et sans état d’âme à quelqu’un qui manque d’empathie. Plutôt que de dire OUI pour rester fidèle à leur gentillesse innée, au risque de récolter une colère et une rupture relationnelle. De cette façon, en posant clairement leurs limites, les personnes bienveillantes évitent d’investir leur énergie dans des relations à sens unique.
Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette description des personnes bienveillantes qui se mettent parfois en colère, alors vous aimerez en savoir d’avantage sur vos valeurs innées (cliquez ici) pour mieux choisir vos relations. La connaissance de votre caractère inné est une belle façon de prendre soin de vous au quotidien, et de donner aux autres l’envie de vous respecter.
Je vous souhaite autant de bienveillance que vous en partagez autour de vous 😉