Si vous voulez être épanoui(e), vous sentir bien dans votre corps et vos émotions, et que vous voulez que cela dure longtemps, tant dans vos projets professionnels que dans votre vie privée, alors il y a 5 trucs à apprivoiser…pour toujours!
Cette discipline est simple… si vous aimez la persévérance. Elle consiste en 5 trucs de base pour se maintenir en bonne santé physique et mentale. Elle peut paraître rébarbative comme l’effet d’un parent sur un adolescent, mais quand on réalise à quel point cette façon de vivre est fondamentale pour avoir une vie épanouie, on devient vite responsable de soi et de son bien-être.
En consultation, je rencontre beaucoup de personnes généreuses (mais épuisées) qui voudraient changer de vie ou de carrière, mais n’en ont presque plus la force. Car elles oublient de prendre soin d’elles. Non pas dans leur apparence extérieure. Mais plutôt en ce qui concerne leur santé physique, mentale et émotionnelle. Elles donnent beaucoup d’elles-mêmes dans leur travail et leur famille. Mais elles oublient leur meilleur ami: leur santé !
Ces personnes généreuses (et épuisées) oublient de manger le matin ou le midi. Elles mangent de façon irrégulière ou déséquilibrées (mono-diètes ou Junk-food). Elles oublient de faire des pauses, de s’oxygéner le cerveau, de bouger. Elles boivent peu. Elles oublient l’heure qui passe le soir, et vont se coucher quand leur corps est à bout de forces.
Jours après jours, années après années, leur corps est forcé de puiser dans ses réserves. Finalement, avec ces mauvais traitements, il ne parvient plus à se régénérer. La fatigue devient générale. S’ensuivent douleurs, dérèglements en tous genres, fluctuations émotionnelles, confusion, déprime, maladies. Le corps et l’esprit ne tiennent plus ! Les projets de vie deviennent alors lourds à porter… au lieu d’être du bonheur.
Par contre, les personnes qui ont une vie épanouie et jouissent d’un esprit sain dans un corps sain ont une discipline qui leur permet de se maintenir en forme. Elles incluent 5 trucs « simples » dans leur routine:
1- Elles mangent sainement, varié et aux heures. Certaines choisissent une alimentation selon la chrononutrition (en résumé: gras et salé le matin. Copieux à midi. Sucré à 16h et léger le soir). D’autre selon leur génotype (c’est-à-dire selon leur groupe sanguin. Par exemple: le groupe sanguin A digère mieux les légumes que la viande rouge. Et c’est l’inverse pour le groupe sanguin O). Beaucoup disent se sentir mieux en évitant le gluten, le lait et les sucreries. Elles réservent cela pour les occasions (1x par semaine).
Les personnes qui ont définitivement résolu leur problème de poids ont compris que les régimes déséquilibrés ne servent à rien. Elles ont intégré l’idée de devoir manger sainement et en quantité équilibrées. Elles ont fait le deuil des sucreries et des zakouskis. Elles préfèrent leur bien-être à long terme que leur plaisir gustatif momentané. Cette prise de conscience se fait généralement lorsqu’elles comprennent leur relation à l’alimentation et à leur corps, sans culpabilité.
2- Les personnes qui se sentent bien dans leur corps et leurs émotions boivent régulièrement de l’eau plate. Un premier verre au réveil. Et 4 autres au cours de la journée, au lieu de grignoter entre les repas. Elles ont toujours une bouteille d’eau avec elles. Elles savent l’importance de bien s’hydrater.
3- Les personnes qui ont une vie épanouie s’oxygènent assez. Elles ouvrent les fenêtres au moins 2x 15 minutes par jour pour changer l’air dans un lieu de vie.
4- Les personnes qui se sentent bien dans leur corps et leurs émotions pratiquent une activité sportive quotidienne. Ne fusse que de marcher 30 minutes par jour (ce qui a un effet antidépresseur naturel). Ou un autre sport qui leur fait du bien.
5- Les personnes qui ont une vie épanouie dorment le nombre d’heures nécessaires (environ 8h) pour se régénérer. Elles vont se coucher dés que possible (vers 22h ou avant). Elles bannissent les ondes de leur chambre (wifi, portable, tablette, etc). Et font un rituel pour conditionner leur cerveau. Par exemple: elles préparent les vêtements pour le lendemain, elles boivent une tisane, elles prennent un bain chaud, elles méditent, elles s’étirent, elles écrivent leur journal intime, elles lisent un chapitre d’un livre ressourçant, etc. Elles s’assurent ainsi d’un bon sommeil.
De leur côté, quand les personnes généreuses (mais épuisées) prennent conscience qu’une vie épanouie est liée à leur santé physique et émotionnelle, et que celle-ci se structure et s’améliore « simplement » en appliquant ces 5 trucs basiques, alors elles décident de (re)commencer à prendre soin d’elles, de leur corps et de leur routine. Chaque jour, elles essaient de persévérer et de s’améliorer dans la mise en place de cette routine de vie saine.
Cela pose la base d’une vie cohérente, épanouie, avec plus de stabilité énergétique et émotionnelle. Ensuite tous les rêves d’une vie épanouie peuvent se construire !
Charlie Hazleton
12 avril 2018 at 21 h 50 min
encore merci pour pour l’article 😉