Apprenez un peu plus sur l'harmonie

La paix dans le monde commence en soi

By

on

Si vous aussi souhaitez la paix dans le monde, c’est que vous faites partie de ces personnes qui croient en la beauté de la vie et au bonheur partagé. Sincèrement, je crois que ces personnes de cœur sont l’espoir de ce monde!

Bien sûr, on fait tous des erreurs. On a tous des parts d’ombre et des comportements dont on n’est pas fiers. On ne s’entend pas avec tout le monde… Tout le monde ne nous plait pas et on ne plait pas à tout le monde. Ceci est encore plus évident pour les personnes ayant un caractère fort ou hyper sensible. Alors comment faire de ce « rêve de paix » une réalité?

Rassurons-nous, il y a un moyen abordable de vivre ensemble de façon harmonieuse. Gandhi a dit: « Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde » . Ce n’est donc pas aux autres de changer, mais en soi-même qu’il faut initier ce changement. Alors comment « incarner » la paix dans le monde?

Les personnes qui essayent de se discipliner et de se contrôler pour être pacifiques et « lisses » sous tous les aspects en toutes circonstances finissent toujours par énerver les autres…ou par être utilisées par d’autres personnes moins bienveillantes. Ce qui a pour effet de décevoir ou d’agacer les « pacifiques ». Poussant ces derniers à la colère. Loin de leur paix tant désirée.

Conclusion: ni la discipline ni la volonté ne garantissent la paix. C’est logique, la paix ne s’impose pas (ni à soi ni aux autres) ni ne se contrôle ! Car même en faisant de notre mieux, on ne peut pas tout contrôler. La raison à cela, c’est que nos actes découlent de nos émotions. Et que celles-ci sont fortement enracinées dans les abîmes de notre inconscient…indomptable s’il reste inexploré.

Albert Einstein le disait déjà: « La paix ne peut être maintenue par la force. Elle peut seulement être atteinte par la compréhension ». Il serait donc plus constructif d’accueillir et de comprendre nos ressentis, nos émotions et nos sentiments (les nôtres et ceux des autres) pour cheminer vers la paix. Comment? Par une SINCERE INTROSPECTION de nos émotions. Car la paix, c’est la bienveillance que nous avons envers nos propres émotions. Et ensuite envers celles des autres.

Petit exercice pratique: quand vous avez une émotion négative, posez-vous cette question: « Si je suis honnête avec moi-même, qu’est-ce qui me rend malheureux(se), en colère, frustré(e), et jaloux(se)? ». Prenez le temps d’observer ce que vous ressentez, de réfléchir et d’échanger avec quelqu’un qui pourra vous comprendre (pour un accompagnement bienveillant, cliquez ici). Si vous pensez que tout est uniquement de la faute des autres, alors vous resterez coincé(e) dans la colère et dans la guerre ! Rassemblez plutôt tout votre courage pour comprendre comment vous en êtes arrivé(e) là. Cela ne se résout évidemment pas en un jour. C’est l’habitude de nous reconnecter à nos émotions qui peut nous apprendre à nous comprendre. Et ensuite à comprendre les émotions des autres.

Généralement, la cause des émotions négatives, c’est la comparaison. Nous regardons avec envie l’évolution des autres. Nous estimons qu’ils ont une meilleure vie que nous. De meilleurs amis, une meilleure famille, un(e) meilleur(e) conjoint(e), une plus belle maison, un salaire plus élevé, etc. Nous les prenons comme modèle à copier, à suivre ou à surpasser. Quête vouée à perdre complètement le sens de notre propre vie !!! Car plus nous sommes dans la comparaison aux autres, plus nous nous coupons de ce qui est JUSTE et BON pour nous. Et de ce fait, nous nous éloignons de ce qui nous fait vibrer. C’est une spirale destructrice: de ces frustrations découlent l’énervement contre les autres. S’ensuivent les disputes, les guerres, les séparations, la culpabilité, les angoisses et le déni des émotions. C’est un cercle vicieux.

Par contre, lorsque nous décidons d’apprendre à nous connaître réellement tel(le) que nous sommes, nous nous reconnectons à nous-mêmes. Nous focalisons alors notre attention sur nos souhaits au fond de notre cœur. C’est seulement de cette façon que nous pouvons prendre conscience de nos talents individuels. Ensuite, c’est en nous demandant comment nous pouvons les utiliser au mieux pour nous rendre utiles au monde que nous construisons la paix.

Alors n’hésitez pas, faites cet exercice aussi souvent que possible: posez-vous dans un lieu qui vous détend, qui vous inspire, que vous aimez. Ecoutez une musique qui vous apaise. Buvez de l’eau. Respirez. Et centrez votre pensée sur ce qui vous fait vibrer et vous fait aimer la vie. De cette façon vous découvrez votre « vrai soi » et votre réelle raison de vivre dans cette systémique universelle.

Parfois il faut ravaler notre égo (qui nous susurre: « je risque d’être ridicule si je fais ce que j’aime ») et négocier avec notre mental cartésien (« en quoi mes talents seraient utiles au monde et permettraient de payer mes factures? »)! Mais cela vaut amplement la peine d’essayer, car cela vous donne accès à votre cœur, vos rêves et votre moi authentique.

Faites l’exercice chaque jour: demandez-vous « Comment puis-je aider les autres? Comment puis-je être utile aux autres? ». Notez dans un cahier ce qui vous vient naturellement et qui vous donne de la joie de vivre. Vous verrez comment vos dons se clarifieront, et comment votre vie s’harmonisera… avec celle des autres.

Pour clôturer, la cerise sur le gâteau: lorsque votre créativité naturelle et l’expression de vos talents viennent combler les besoins des autres, la prospérité afflue dans votre vie de manière naturelle ! Elle est pas belle la vie dans un monde en paix ? 🙂

Envie d’une analyse complète de votre caractère inné pour mieux vous reconnecter à votre vie? cliquez ici. Je serai vraiment heureuse de mettre mes talents à votre service.

About Coralie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *