Apprenez un peu plus sur l'harmonie

Les personnes tolérantes ont 8 qualités qui embellissent la vie

By

on

Si vous n’êtes pas parfait(e), si vous avez déjà échoué dans quelque chose ou si vous faites parfois des erreurs, c’est tout-à-fait normal. Tout le monde est humain ! Il n’y a rien de grave à cela… tant que vous n’en restez pas là 🙂

Les personnes tolérantes ont 8 magnifiques qualités humaines qui les rendent résilientes. Cela signifie qu’elles réussissent toujours à se relever et qu’elles essayent constamment de s’améliorer.

Pour vous aider à embellir votre vie en devenant la meilleure version de vous-même, apprenez simplement à prendre soin des personnes tolérantes. A leur contact, vous apprendrez naturellement à acquérir ces 8 magnifiques qualités humaines 😉 Et si vous êtes déjà tolérant(e), vous vous reconnaîtrez dans cet article.

 

Les personnes tolérantes comprennent que la tolérance mutuelle est la règle d’or pour les relations humaines harmonieuses; car, comme l’a affirmé Gandhi « nous ne penserons jamais tous de la même manière et nous ne verrons jamais qu’une partie de la vérité sous des angles différents. » Chaque mentalité a ses forces et ses  faiblesses…

Bien sûr, tout est question d’équilibre. Il ne s’agit pas d’être naïfs sans discernement. Il existe malheureusement des personnes sans scrupules, sans empathie et sans finesse de cœur qui considèrent la tolérance comme un signe d’infériorité. Et en profitent pour en abuser. A ce moment-là, les personnes tolérantes ne sont plus respectées. Au contraire, elles sont utilisées à leurs dépens. Et cela ne fait même pas évoluer les personnes qui en abusent ! Donc, être tout-le-temps tolérant(e) envers tout le monde ne mène pas forcément à l’harmonie.

Mises à part les personnes  abusives, normalement dans un environnement suffisamment sain et civilisé, les personnes tolérantes donnent envie d’être tolérant(e) en retour. Cette qualité est contagieuse et peut faire effet boule de neige. Car les personnes tolérantes ont une façon d’être zen avec les aléas de la vie, et cela embellit la vie.

Les personnes tolérantes cherchent l’harmonie. C’est pour cela qu’elles entretiennent ces 8 qualités:

1- Elles sont ouvertes et souples d’esprit. Elles savent que la différence est un trésor qui nous enrichit tous (comme cela a été stipulé dans la Déclaration des Principes sur la Tolérance de l’ONU). Cela évite les disputes xénophobes et les guerres. Les personnes tolérantes ont vécu beaucoup d’expériences qui les ont aidées à apprivoiser sereinement leur peur de la différence.

2- Elles ne se prennent pas au sérieux. Elles sont assez humbles pour savoir qu’elles ne sont pas meilleures qu’un(e) autre. Et assez sages pour savoir qu’elles sont différentes aussi. Elles ne sont pas motivées par la rivalité. Au contraire, elles estiment qu’il est plus constructif d’être tolérant(e) et coopératif(ve). Cela entretient la confiance en soi et dans les autres.

3- Elles sont peu stressées et peu stressantes. Elles savent que vivre en harmonie ne se fait pas en harcelant les autres. Elles ne (se) mettent pas la pression. Elles étiquettent peu les gens selon des stéréotypes. Elles jugent avec discernement. Elles méditent leurs impressions avant d’émettre un jugement. C’est pour cela qu’en général, les gens aiment se confier à elles.

4- Et sont détachées et savent lâcher-prise. Cette capacité à prendre du recul est précieuse pour éviter de prendre les choses trop à cœur et de finir avec des crises de nerfs ou de désespoir. Les personnes tolérantes préfèrent soulager les tensions relationnelles plutôt que d’essayer de tout gérer selon leur propre vérité. Cette attitude apaise souvent les situations conflictuelles.

5- Elles ont leur libre arbitre. Et sont respectueuses du libre arbitre des autres. Elle savent décider par elles-mêmes et ne tentent pas d’imposer leurs choix. Elles sont attentives à ce que les choses soient faites « en toute liberté », et pas uniquement à leur profit. Elles se soucient souvent du bien-être de chacun. Elles ne demandent pas aux autres de penser comme elles, ni de vivre comme elles, ni de manger comme elles, ni de prier comme elles. (Elles savent que la spiritualité est une expérience personnelle avant tout. Si elles ont la foi, elles savent que celle-ci n’est véritable que si elle est tolérante).

6- Elles savent discerner et se remettre en question. Elles ne gardent pas leur position pour avoir raison à tous prix. Elles ne cherchent pas à garder un pouvoir sur les autres. Elles préfèrent  s’occuper du pouvoir qu’elles ont sur leur propre vie. Elles aiment discerner pour trouver l’équilibre entre le respect des autres et le respect de soi. Elles savent demander pardon si elles se sont mal comportées.

7- Elles savent pardonner. Bien qu’elles aient été blessées, elles ne condamnent pas radicalement (à moins qu’il ne s’agissent d’abus intolérable). Elles comprennent que l’on puisse faire des erreurs. Elles ne sont pas rancunières, ni ne recherchent la vengeance. Ce serait une perte d’énergie stérile pour elles. Si vous êtes sincèrement désolé(e), elles vous aideront volontiers à vous relever et à transformer vos échecs en apprentissages. Mais n’en abusez pas, vous les décevriez… elles préféreront alors s’éloigner de vous pour se protéger de vos récidives blessantes.

8- Elles sont généreuses de cœur. Peu égocentriques, elles arrivent à calmer leur égo pour voir la beauté de la vie se déployer autour d’elles. Elles donnent envie de partager et de célébrer chaque petite avancée positive…malgré les échecs ou erreurs de chacun.

Ces 8 magnifiques qualités demandent souvent du travail sur soi, bien entendu. Mais le résultat en vaut la peine ! Petit à petit, chacun peut devenir la meilleure version de soi-même, en harmonie avec les autres.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette évolution, je vous invite à lire ma bio (cliquez ici) et me contacter (cliquez ici).

Je vous souhaite un beau cheminement de vie rempli de tolérance 🙂

xxxxx 🙂

Coralie

 

 

 

 

About Coralie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *