Si vous voulez réussir en étant zen et authentiques dans ce que vous faites, c’est facile! C’est juste une question d’habitudes 🙂
« Authentique » ne signifie pas forcément « dire les quatre vérités à tout le monde »; mais plutôt « être honnête par rapport à soi-même, à ses talents et à ses rêves ».
Le célèbre médecin endocrinologue et auteur à succès, Deepak Chopra dit que « La réussite authentique est un phénomène naturel. Tout dans l’univers aspire à votre réussite authentique. C’est le but même de la vie! ». Il suffit juste de se connaître soi-même et de se respecter…pour évoluer vers ce qui est JUSTE et BON pour vous dans la vie.
David Allen, célèbre consultant américain spécialiste de la productivité, a dit « Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre« . En d’autres mots: les personnes capables de se détendre sont plus efficaces, et donc réussissent mieux. Bien sûr, ce n’est pas évident de se détendre dans un monde où les résultats financiers comptent plus que tout.
Cependant, j’ai remarqué au cours de mes consultations que les personnes zen et authentiques ont développé trois habitudes pour réussir:
1- Elles écoutent leurs émotions et celles des autres. Une émotion négative est souvent difficile à gérer. Pour réussir à se détendre dans des conditions disharmonieuses, les personnes ‘zen et authentiques’ cherchent instinctivement à réharmoniser la situation. Pour ce faire, elles accueillent leur ressenti. En écoutant leurs émotions, elles s’assurent de rester connectées à leur être authentique. Par exemple: si elles se sentent déçues ou en colère parce qu’elles n’ont pas été respectées dans une situation, elles s’interrogent pour savoir comment elles en sont arrivées là. Elles cherchent à comprendre ce qui est important, pour elles, pour se sentir en harmonie avec elles-mêmes et leur environnement. Elles demandent aussi aux personnes qui les ont mises en colère, ce qu’elles ressentent de cette situation.
2- Elles renoncent au besoin d’être approuvées par tout le monde. Elles savent ce qu’elles valent. Elles connaissent leurs valeurs. Elles savent suivre ce que dit leur cœur. Et lorsque c’est le moment d’exprimer leur ressenti par rapport à une situation disharmonieuse, elles osent le dire clairement. Quitte à ne pas être approuvées par tout le monde! Elles lèvent les doutes, acceptent les critiques et présentent leurs excuses si nécessaire. Elles prennent ce risque car, pour elles, c’est important de ne pas continuer à subir des émotions négatives. Cela passe ou ça casse. Mais généralement, dans un environnement ouvert d’esprit, leur courage est apprécié. L’honnêteté émotionnelle fait baisser la pression. Cela restaure un climat détendu où chacun évolue en étant apaisé et authentique.
3- Elles prennent le temps de se ressourcer. Elles cultivent les expériences, trucs et astuces personnelles pour harmoniser leurs rythmes corporels, mentaux et émotionnels. Par exemple: elles pratiquent une activité de détente telle que la méditation, le yoga, un sport, jouer ou écouter de la musique, lire un livre, appeler un ami, dessiner, écrire un journal intime, se masser aves des huiles relaxantes, manger sainement, boire de l’eau, se promener, admirer la nature. Ou encore contempler la beauté de la vie dans le rire et le regard d’un enfant ou d’un être cher. Et elles remercient pour toutes ces belles choses. Après ce temps de ressourcement, elles ont leur esprit clair et peuvent organiser efficacement leurs idées.
Grace à ces trois habitudes cycliques, les personnes zen et authentiques sont capables de voir clair dans leurs prises de décisions. Elles avancent détendues et réussissent leur vie malgré les vagues d’émotions négatives qui impactent leur vie.
Lorsque ces personnes ‘zen et authentiques’ me consultent, c’est parce qu’elles veulent connaître d’avantage leurs rythmes d’harmonie, leur caractère inné et ce qui leur est bénéfique. On n’est jamais trop en harmonie… Si vous aussi vous voulez rester détendu(e) pour augmenter votre niveau de productivité tant au niveau professionnel que dans votre vie privée, vous pouvez me contacter en cliquant ici. Je me réjouis de vous donner les clés de votre harmonie pour vous aider à vous détendre et réussir authentiquement 🙂
Michaël de Borman
13 avril 2018 at 8 h 20 min
… et une règle d’or aussi je crois:
« Même en situation difficile ou de conflit, comme dans la vie normale bien sûr, les personnes zen et authentiques introduiront toujours un peu d’humour là où elles passent.
La légèreté n’est pas de la bêtise ou de la naïveté.
Avoir peur d’avoir l’air d’un clown? Vite vite, il faut surmonter cela car la personne zen et authentique sait que l’être humain est fait pour le bonheur et la vie en plénitude. Savoir rire de soi et rire à la vie, c’est une de ses connexions au monde pour manifester son appartenance à la famille humaine, à l’universalité de son sens.
Peu de chance qu’un pète-sec soit drôle et agréable, n’est-il pas ? »
Et je ris moi-même de mon blabla 😀
Bonne journée les Gens, soyons heureux et mettons de l’humour un peu partout 🙂 »
Fraternellement-en-humanité vôtre,
Michaël de Borman,
Clown à ses heures … mais pas que ça 😉
Admin Coralie d'Ursel
13 avril 2018 at 17 h 07 min
C’est très jute Michaël: l’humour -dont l’autodérision- permet de relativiser pas mal de choses !
L’humour est aussi un signe d’intelligence émotionnelle. C’est une capacité à détourner l’attention de ce qui fait mal.
Passer à un autre degré de compréhension, sans prendre les choses trop à cœur.
Donc oui, merci pour cette remarque Michaël: l’humour permet de rester zen et authentique 🙂
Cela me rappelle cette phrase d’Alphonse Allais: « les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux ».